Les partenaires

Notre partenaire "ressource"

Institut Santé Génésique

Notre association est fière d’annoncer notre partenariat de travail avec l'INSTITUT EN SANTE GENESIQUE. Un lieu d'accueil et de prise en charge pilote pour les femmes victimes de violence, autour d'un réseau interprofessionnel dédié.


Parce que nous recevons plus de très nombreux « SOS » de mamans par an, et parce que notre association est, avant tout, une association militante, nous avons eu besoin de trouver des solutions pour les femmes victimes de violence intrafamiliales qui nous contactent toute l’année. L'Institut en Santé Génésique est pour nous un partenaire référent dans la prise en charge des femmes et des enfants victimes.


Fondé en 2014, par Frédérique Martz et Pierre Foldes, L'Institut en Santé Génésique, centre pilote en France, repose sur deux principes essentiels : - un lieu pour tous types de violences faites aux femmes quel que soit le lieu où elles sont perpétrées - une prise en charge globale et pluridisciplinaire unique : violence physique, sexuelle, psychologique, économique, mais aussi de mutilation sexuelle, et de mariage forcé. (www.institutensantegenesique.org)
Basé principalement dans les Yvelines, l'institut offre une approche médicale complète (médecin généraliste, spécialiste, psychologue...) et pluridisciplinaire, dans la prise en charge des femmes victimes et leurs enfants.

Ce centre réunit en un même lieu médecine et justice. Il est un véritable lien entre la ville et l’hôpital au cœur de la cité. La remise en bonne santé de la femme victime et ainsi la remettre à sa bonne place dans la société en est son principal objectif.

Nous serons dorénavant en lien permanent avec l'institut, pour aider, soutenir, les très nombreuses femmes/mères victimes qui s’adressent à nous, et c’est une très belle nouvelle pour cette 9eme année d'exercice.

Note importante: Toutes les mamans que nous adresserons à l'Institut le seront apres évaluation des éléments fournis et effectué par nos soins pour un suivi des victimes.

Site de L'Institut en Santé Génésique

« Protéger les mères c’est aussi protéger les enfants »

L'association SOS LES MAMANS tisse aussi un réseau de solidarité associative et d'actions commune avec d'autres structures : MMM France (Mouvement Mondial des Mères -France), la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) , L’Alliance des femmes pour la Démocratie, Osez le Féminisme, l’association Mémoire Traumatique, l'Association L'Enfant d'abord, l'AIVI (Association internationale des victimes de l'inceste), l’ONG Innocence en Danger, l'Association Mamans Blues l'ELCEM (l'Association Elus Locaux Contre l'Enfance Maltraitée), le Centre Hubertine Auclert, l'Association Pétales France.

MMM France

MMMFrance

Une ONG au service de la Paix
Le MMMFrance est l'émanation française du Mouvement Mondial des Mères (MMM-International), qui valorise le rôle des mères dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.


Site du Mouvement Mondial des Mères

Alliance des Femmes

MMMFrance

Créée en 1989 dans la continuité du Mouvement de Libération des Femmes, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie travaille à faire advenir une démocratie paritaire fondée sur la réalité qu’il y a deux sexes et sur la reconnaissance de l’apport des femmes à l’humanité. L’AFD multiplie des actions de solidarité internationale et oeuvre pour la laïcité. .La lutte contre les violences réelles et symboliques faites aux femmes est un des piliers de son action avec l’Observatoire de la misogynie.

Site de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Association Mémoire Traumatique et Victimologie 

MMMFrance

L'association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 est une association d'intérêt général pour la formation, l'information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d'améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d'améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.

Site de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie

Association PETALES France

MMMFrance

PETALES  France informe,  aide,  soutient  les  parents  et  toute  personne  concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les  troubles de l’attachement.Dans le cadre d’un soutien à la parentalité ,nous avons deux  grands pôles d’action:
-L’information auprès des parents, professionnels, associations, institutions
-La  prévention  et  le  soutien auprès  des  familles :Allô  Ecoute,  soutien@,  GREP (Groupes Rencontre Echanges entre Parents)

Site de l'Association Pétales France