Le 1 octobre 2018, TF1 diffusait le téléfilm " Jacqueline Sauvage - c'était lui ou moi".
avec Muriel Robin et Olivier Marchal. L’histoire de Jacqueline cette mère de famille, victime de violences conjugales, jugée pour avoir tué son mari Norbert Marot en 2012. Elle sera condamnée à dix ans de réclusion. Un verdict qui suscite l’indignation de l’opinion publique. Quatre ans plus tard, François Hollande lui accorde la grâce présidentielle.
Eprouvée par le rôle de Jacqueline Sauvage, Muriel Robin raconte le tournage "très dur". Elle appelle à se mobiliser à Paris ce samedi 6 octobre, devant le palais de justice .
Pour rappel, en 2017, en France, 130 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.
Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. »
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude
Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. »
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude
Cinéma, projection, ou DVD, courrez voir "Jusqu'à la garde". Ce film illustre parfaitement l'incommensurable difficulté pour les femmes de se séparer d'un conjoint pervers et/ou violent, et de protéger leur enfant en justice. La (volontaire?) méconnaissance des systèmes de violences et de domination par le système judiciaire, c'est la quadrature du cercle pour elles. D'ailleurs cette maman se verra imposer une garde alternée.
"Léa Drucker s’impose en femme dense, tétanisée parfois mais prête à parer, protectrice plus que victime, qui se cuirasse. (..) l’étau se resserre peu à peu, dans un crescendo absolument terrorisant. Et bouleversant." Télérama. Bande annonce
En savoir plus
Le vendredi 16 mars 19h 30, cinquante gendarmes mandatés par la justice arrachent à Aude Torrent ses jumeaux de 3 ans et les remettent à la garde, et sous la responsabilité du père violent. «.. séparés de leur maman, dans les cris, les hurlements, sans chaussures, ni doudou. »
Nous sommes juste révoltées!
Notre communiqué
Pétition pour soutenir Aude
Notre manifestation est annulée : /
Cette journée spéciale "Maternité dans tous ses états" est annulée (ou reportée).
Les difficultés de déplacement liées à la grève SNCF ont impacté la participation et occasionné des annulations qui rendent difficile le maintien de notre événemement.
Pour autant...
La visibilité des problématiques liées à notre maternité nous semble fondamentale, dans une société où tout semble "aller de soi" pour les mères, alors que cet événement génère beaucoup d'émotions, de bouleversements physiques et moraux, de difficultés aussi, de gestion aléatoire par la médecine, de nouvelles prises en charge et responsabilités pour les femmes, de parentalité quelque fois ingérable dans des séparations « difficiles », sans oublier l'impact au niveau du travail et de nos retraites...
Il faudra trouver une autre occasion de remettre ces questions et ces problématiques en avant, cela nous semble indispensable pour les désinvisibiliser, et rendre hommage... à nous toutes : ) Si puissantes, si courageuses et si admirables.
Merci beaucoup à celles et ceux, intervenants comme participants d'avoir répondu à notre invitation, et de nous avoir suivi sur ce projet créé pour nos #10ans de militance au service des mères et des enfants.
Renvoyée...calendes grecques!
PPL Philippe Latombe priorisant la garde alternée, une proposition de loi à enterrer ! 11 associations féministes et 40 professionnels de la petite enfance disent non ! Lire l'article du Monde
2009, 2011, 2013, 2017…à chaque mandature le même lobby masculiniste arrive à laver le cerveau de député.e.s, pour leur faire reproduire la même demande législative : l’imposition de la résidence alternée à tous les enfants de la séparation. Alors que les familles sont plurielles, à quel titre l’état leur imposerait une gestion des enfants après la séparation plutôt qu’une autre ?
Notre article
Lire le communiqué
Notre pétition contre cette priorisation
Des signes à ne pas prendre à la légère...
Plus...
Les chiffres du ministère de l'Intérieur viennent de tomber, l'hécatombe des femmes et des enfants tués en France est aussi tragique qu'invisible..
- 123 femmes ont été tuées par leur conjoint, ex-compagnon en 2016
- 25 enfants ont aussi été tués : 9 mineurs par leur père en même temps que leur mère, et 16 dans le cadre de violences conjugales, sans que l'autre parent ne soit tué. Le rapport précise que 60% des femmes auteures d'homicides étaient victimes de violence de la part de leur compagnon.
Quelles sont les mesures du gouvernement ?
Rapport - Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales - 2017
Nous sommes fières d'avoir été invitées à participer au groupe de travail, organisé par le Centre Hubertine Auclert, fin 2016, sur le sujet : #Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales.
Toujours présentes autant que possible pour tenter de faire avancer la question des enfants impactés par les violences intrafamiliales au même titre que leur mère.
Quatre mois de réunions, de déplacements et de travail bénévole pour essayer de faire bouger les lignes, comme toujours. Merci Gwenola Sueur d'avoir argumenté pour toutes les mamans victimes selon diverses situations, et de représenter l'association , une fois de plus, de manière experte.
On vous recommande la lecture de ce rapport et sa diffusion la plus large, voire à visée institutionnelle.
#Information #Protection #violencesFemmes&enfants
Rapport en téléchargement sur le site ici
En fin d'été la décision tombe: Mr Macron décide que le nombre de contrats aidés prévu pour l’année 2017 soit drastiquement baissé.
Sans qu’ils en soient informés, le service public et les associations sont gravement touchés dans leur fonctionnement futur, et de nombreuses femmes sont impactées.
Une suppression de ces contrats aidés, qui ont maintenu en activité des personnes que le marché du travail honnit: les +45 ans notamment, sans apporter de solutions alternatives, c’est encore plus de précarité pour ces publics les plus fragiles...
Lire le témoignage de Lucie
ainsi que l'article "J'ai pleuré tous les jours": après l'annulation de leur contrat aidé, elles témoignent -Journal Sud ouest - Publié le 01/09/2017
Pour une justice et des acteurs socio-judiciaires formés au systeme des violences, de domination et d'emprise regroupés dans un seul corps.
Signez et faites passer c'est vital !
Rejoignez-nous en signant ici #JUSTICE Les juridictions spécialisées pour les violences intrafamiliales#CESTMAINTENANT
#Législatives2017 Quinze mesures sinon rien !
Nous demandons la reconduction d'un Ministère des Droits des Femmes ET des Enfants, et l'application de ces 15 propositions pour mieux les protéger!
Soyons très nombreuses et nombreux à signer pour ces changements ICI
#Législatives2017 Quinze mesures sinon rien !
#JeVotepour la protection des femmes et des enfants de ce pays!
On a voulu relever dans les professions de foi livrées avec les principales mesures que prendraient les candidats, où nos problématiques de femmes & de mères pouvaient se trouver relayées. Lire la suite
Nous avons milité durant cette campagne pour désinvisibiliser les #Feminicides&Infanticides Post Séparation, en réalisant trois campagnes de communication, relayées sur les reseaux sociaux.. Voir nos trois campagnes
Malgré la mobilisation de 21 associations féministes contre la "déjudiciarisation" des séparations parentales, alertant notamment sur les risques de déséquilibre pour les personnes vulnérables, comme les femmes battues , les députés ont validé l’amendement de JJ Urvoas.
Le point sur ce dispositif sans garde-fou, dans lequel en a inclu, en plus… les enfants ! Désormais co-signataires de l'acte de divorce, dès le plus jeune âge...9 ans!
La très talentueuse journaliste soutient notre association et partage nos combats Merci Madame :)
*(Collectif de recherche féministe anti-violence )
Pour la #SaintValentin les femmes Françaises veulent un seul cadeau: VIVRE!
Merci d'avoir pris vos places au théâtre du Gymnase ce soir-là, pour nous aider. Merci à Eliette Abecassis en premier lieu, pour son attention par ce geste, son engagement constant, et son soutien indéfectible. Merci à nos amies et militantes d' Alliance des femmes pour la Démocratie.
- Un beau spectacle et un bon geste ...121 femmes assasinées par ex conjoint.
- 121 femmes, dont 91 assassinées chez elles
- 82 étaient mères, dont 8 tuées avec 12 enfants
- 42 enfants ont été tués (dont 12 en même temps que leurs 8 mères)
- 157 orphelin-e-s.
- 10 suicidés (que des pères) qui ont "suicidé" avec eux 14 enfants, fuyant ainsi la justice
Merci aux mamans militantes qui travaillent à recenser ces meutres liés aux séparations conjugales.
(source www.facebook.com/feminicide)
C'est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d'amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations...
"Il me persécutait via les tribunaux, mais dans sa tête, c’était moi la persécutrice. Il tentait de « laver le cerveau » de Gwendolyn en me dénigrant, mais, dans sa tête, c’était moi qui lui avait lavé le cerveau pour que Gwendolyn ait peur de son père…"
Grand MERCI aux associations mobilisées:
Alliance des femmes pour la démocratie, Femen (France),Osez le Féminisme
Les Effronté-e-s, La maison des Femmes de Paris, Association Internationale des Victimes de l'inceste, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes solidaires
Femmes migrantes debout, Marche mondiale des femmes, LFID Ligue des Femmes Iranienne, RAJFIRE Réseau pour l'Autonomie des Femmes Immigrées
Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique
Françoise Brié , directrice de l’Escale. Et nos soutiens Isabelle Alonso et Eliette Abécassis
Grand MERCI à Clara Magazine de son article signé Pauline Fontanel Voir le numéro de 156
Tee shirt MOBI18
Souvenir de l'Appel du 18 juin2016, réutilisable (tant que nous n'avons pas obtenu des juridictions spécialisées) sur des événements. Taille unique. Frais de port compris.
Une aide de 2 euros à l'asso pour chaque Tee shirt MOBI18
#StopViolencespostséparation
Signataires :
Association SOS les Mamans
Alliance des femmes pour la démocratie
Femen (France)
Osez le Féminisme
Les Effronté-e-s
La maison des Femmes de Paris
Association Internationale des Victimes de l'inceste
Fédération Nationale Solidarité Femmes
Muriel Salmona présidente de l’association Mémoire Traumatique
Françoise Brié , directrice de l’Escale
Femmes solidaires
Femmes migrantes debout
Marche mondiale des femmes
LFID Ligue des Femmes Iranienne
RAJFIRE Réseau pour l'Autonomie des Femmes Immigrées
Ainsi que le soutien d'Isabelle Alonso et d'Eliette Abécassis
A présent que les séparations passent par des notaires, plus de filtres concernant les systèmes d’emprise et de violences cachées …on recule au lieu d’avancer là !
Nous demandons une vraie réforme de la justice civile concernant la prise en charge des violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques, et/ou économiques, avec la création de juridiction spécialisées pour les traiter et « désengorger » les tribunaux là où se trouve la source de l’engorgement : le traitement des « conflits » conjugaux, comme pudiquement on les nomme.
Notre pétition merci de soutenir notre proposition
#JUSTICE Les juridictions spécialisées pour les violences intrafamiliales#CESTMAINTENANT
ADHESION ET/OU SOUTIEN DES ACTIONS
Association Loi 1901 à but non lucratif, SOS les MAMANS créée par des mamans, pour des mamans, ne fonctionne qu'avec des bénévoles. Des femmes qui se sont solidarisées pour aider d'autres femmes, d'autres mères. Votre soutien financier, ou votre aide, en termes de compétences, feront avancer nos demandes et aideront à porter la voix des mères... bien solidairement : )