Lettre ouverte au père d'Elise: un pédiatre russe de renom appelle à réfléchir à l'avenir de l'enfant
Léonide Rochal Pédiatre du Monde à Monsieur Jean-Michel André, père d'Elise
Nominé pour la Prix Nobel de la paix en 2007, le docteur russe Léonide Rochal*, pédiatre du monde a écrit une lettre ouverte à Jean-Michel André, père d'Elise, l'invitant à réfléchir à l'avenir de la petite fille au lieu de la séparer de sa mère.
Monsieur Jean-Michel André,
Pardonnez-moi de me mêler de votre vie privée. Mais, malheureusement, aujourd'hui elle est devenue publique pour le monde entier. Il y a longtemps que je ne suis plus un jeune homme. Je suis grand-père. Voilà pourquoi je peux parler en toute sincérité et en connaissance de cause. De plus, j'ai consacré toute ma vie à la santé des enfants.
J'ai essayé de vous joindre, y compris par internet, mais je n'ai pas réussi. Voilà pourquoi, je vous envoie une lettre ouverte. Tout d'abord, je condamne le fait que l'on vous ait agressé. C'est horrible. J'ai beaucoup d'amis en France et j'aime la France.
L'amour peut se transformer en haine. Cela est bien connu. Et à mon humble avis, Votre relation avec Irina est aujourd'hui inspirée par la haine. Chacun de vous pense à soi-même et peu à votre enfant. Cela peut beaucoup influencer l'état psychique et émotionnel de la pauvre Elise. Réfléchissons à l'avenir d'Elise.
Aujourd'hui c'est vous qui décidez pour elle : où et avec qui elle doit vivre, et qui va payer la pension alimentaire. Peu de temps passera et c'est elle-même qui décidera de ces diverses questions. Cela sera son choix et son droit. Personne ne la prive de la citoyenneté française ou russe. Mais il ne faut pas transformer en cauchemar la vie de cet enfant et la priver de sa mère et de vous-même. Vous n'êtes pas le premier au monde à divorcer en ayant un enfant, mais je m'incline devant les parents qui font preuve de haute spiritualité et qui font tout pour atténuer la tragédie de l'enfant. Dans cette situation, l'enfant est la priorité. Les lois pour les animaux et les hommes sont les mêmes. La femelle privée de son enfant est prête au sacrifice suprême. Faites preuve de commisération.
Je vous propose de vous conduire comme un homme véritable, digne et vaillant, dont la France et le monde entier pourraient être fiers - venez à Moscou et remettez tranquillement Elise à sa mère sous réserve de la promesse d'un contact permanent avec vous et sans décision judiciaire. Je garantie votre sécurité. Je vous demande de cesser de partager l'enfant. Cela sera une tragédie pour tous.
C'est complexe, mais il existe une autre voie qui permettrait à Elise de vivre une vie normale et non-partagée dans les années qui viennent. Laissez Elise à sa mère dans sa famille, et vous-même, pour le bien de l'enfant, partez dans l'ombre. Quand elle atteindra sa majorité, il sera possible de lui raconter toute la vérité et elle pourra elle-même prendre une décision concernant son avenir. Je puis dire avec une quasi-certitude que son choix en votre faveur sera plus que probable.
Et, finalement, dernière question. Il faut résoudre le problème financier, celui de la pension alimentaire. En cas d'absence d'accord raisonnable entre vous, je vous propose mon aide personnelle pour Elise.
Respectueusement,
Léonide Rochal, Pédiatre du monde
© 2008 Agence russe d'information internationle RIA Novosti
*Nommé par les journalistes Pédiatre du monde (1996), Européen de l'année 2005 (Reader's Digest), Homme de la décennie (2006, Rambler) et nominé pour la Prix Nobel de la paix en 2007, le docteur Léonide Rochal dirige aujourd'hui le Centre de recherche, de chirurgie d'urgence et de traumatologie infantile de Moscou.