Nos meilleurs vœux pour 2012
2012 … faites du bruit !!
Cette année, c'est un homme à l'aune de sa vie, Stephan Hessel, qui du haut de ses 95 ans nous interpelle dans notre supermarché, un samedi matin…« INDIGNEZ-VOUS.. », lit-on sur la couverture beige de ce petit opus citoyen. S'indigner pour l'humanité qui part en sucette la planète dans son bagage ? Ou, devrait-on dire, de « l'inhumanité » de nos sociétés ? Il nous rappelle, lui, l'ancien résistant, que, «Le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation».
Indignées, évidemment que nous le sommes !
C'est même notre moteur en ayant crée cette association, voici 3 ans en découvrant à quel point l'inhumanité pouvait exister dans des ces parcours de femmes/mères, ordinaires, qui basculent « dans un autre monde » suite à une séparation parentale, conflictuelle, qui se transforme en une lutte de pouvoir. Et comment le labyrinthe sociaux /judicaires les conduits à être jaugées, jugées, et parfois « désenfantées », alors qu'elles ne sont ni maltraitantes, ni opposantes, et encore moins « aliénantes ». Elles sont souvent des victimes, doublement, triplement victimes quand elles ont des enfants qu'elles voient en danger, et qu'il est « malvenu » voire, dangereux de présumer de la maltraitance de l'autre parent.
Une année militante et des actions qui continueront en 2012
Femmes actives de la société dite « moderne », nous sommes engagées dans la défense de la maternité et la protection des enfants. Etre, autant que possible « présentes », sur les événements, les réseaux sociaux, les commentaires d'actualité, c'est primordial, agir l'est aussi.
La voix du « contradictoire » n'est pas facile à porter, les procès d'intentions pleuvent : anti-homme, anti-pères, essentialistes... Cela demande beaucoup de temps et d'énergie aux quelques bénévoles « agitatrices » que nous sommes.
Cette année qui s'achève, nous trouve une fois de plus « les mains dans le cambouis », comme on dit. De longue à répondre, réconforter, et dans la mesure de nos moyens, aider des mamans qui nous sollicitent chaque jour et nous envoient des « SOS » désemparés, pour elles et leurs enfants. Nos expériences partagées, notre solidarité et une permanence juridique gratuite sont nos seuls moyens actuels.
2012..
Nous verra mobilisées pour les Présidentielles et son "jeu des chaises musicales" et des attributions de pouvoirs si convoités. Nous avons travaillé avec des partenaires sur l'élaboration de propositions pour une meilleure gestion des problématiques juridico/sociétales.
En 2012, nous aimerions concrétiser un premier événementiel, en l'occurrence une exposition photographique de portraits de Mamans « Désenfantées » (on veut bien des compétences en la matière). Et nous avons grandement besoin de soutiens financiers pour pouvoir mieux nous structurer et fonctionner, mais aussi pour réaliser un ou plusieurs projets, comme les relais solidaires de Mamans SOS en région.
Enfin avons aussi développé des partenariats avec de nombreuses associations en 2011.
Merci beaucoup à elles, de la confiance qu'elles nous accorde et de leur soutien dans nos actions (1), sans oublier les 560 mamans du forum "solidaire", et plus de 5000 signataires de nos prises de position liées à des projets de loi qui touchaient les mères (comme la retraite par exemple, ou la garde alternée imposée à tous les enfants en cas de séparation parentale).
Non à l'imposition des résidences alternées pour les enfants de parents séparés par défaut !
http://4045.lapetition.be/
Non à l'imposition d'une autorité parentale partagée pour les parents violents
http://7232.lapetition.be/
Retraite: ne touchez pas aux droits des mères
http://4973.lapetition.be/
A relayer, à faire tourner…
Merci encore pour votre énergie et votre mobilisation citoyenne. Je vous souhaite une très belle fin d'année, et que 2012 nous émerveille : )
Bien solidairement,
L'équipe des Mamans SOS et leur présidente
Contact : postmaster@soslesmamans.com
MISER SUR LES MERES C'EST PRÉPARER LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN…
-----------------------------------------------------------------------
(1) L'association SOS les MAMANS, est en lien avec :
MMM France (Mouvement Mondial des Mères -France),
l'AVPE (Association de Protection de l'Enfance),
l'Association L'Enfant d'abord,
l'AIVI (Association internationale des victimes de l'inceste),
FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes),
l'Association ARVA,
l'Association Rose-Jaune et Tatiana Laurens
L'ONG Innocence en danger,
l'U.N.D.D.E. (Union Nationale Droits et Devoirs de l'Enfant)
l'Association Les enfants de l'Espoir,
l'Association Mamans Blues,
l'ELCEM (l'Association Elus Locaux Contre l'Enfance Maltraitée),
l'AFPSSU (Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire),
la FEM (l'Association Femmes Et Enfants du Monde), ainsi qu'Edwige Antier pédiatre et députée, Eliette Abecassis, romancière, Isabelle Alonso, romancière,Hélène Couturier romancière…